Le concassage

Il est important aujourd’hui de respecter les différentes contraintes du développement durable. Elles rendent pertinentes la valorisation des matériaux qui s’avèrent de plus en plus rares dans certaine régions. Grâce à l’innovation et au développement de machines, il est désormais possible de transformer les matériaux provenant de chantier de terrassement ou de démolition. Mais qu’est-ce que le concassage ? Est-il pertinent pour une entreprise d’effectuer cette étape lors de ses différents chantiers urbains ?

Concassage - Chantier L'olympe

Qu’est-ce que le concassage ?

Le concassage est une méthode de destruction qui permet de réduire des matériaux souvent lourds et encombrants comme la roche, le béton, ou encore le calcaire en petites particules (jusqu’à quelques millimètres) appelées granulats.

Cette méthode de destruction est utilisée à l’aide de machines spécialisées. Parmi ces machines, la plus utilisée pour réaliser cette méthode de destruction est le concasseur mobile. Celui-ci initialement utilisé dans les carrières, a été peu à peu utilisé sur les chantiers de terrassement et désormais de démolition et dépollution.

Il existe néanmoins différentes méthodes de concassage.

  • Le concassage par écrasement réalisé soit par des concasseurs à mâchoires, ou concasseurs giratoires.
  • Le concassage par percussion réalisé par des machines appelées « broyeurs »

Ces méthodes détruisent les matériaux mais avec des méthodes différentes (vitesse, rapprochement des mâchoires…) En fonction de la vitesse de rapprochement des mâchoires, on parlera soit de concassage par écrasement, soit de concassage par percussions.

L’impact sur l’environnement

Les déchets de chantier ont un véritable impact sur l’environnement. L’activité des travaux publics représentent plus de 210 millions de tonnes de déchets par an. Il est donc important et primordiale pour les professionnels du bâtiment de prendre en compte cet enjeux.

La grande majorité, voir la totalité, des déchets de chantiers sont recyclés (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, bois, béton…)

Le concassage est donc utilisé pour répondre à ces fins environnementales.

Il représente de nombreux avantages et répond à de nombreuses problématiques.

  • Le tri des déchets

    Assurer un tri et un recyclage des déchets directement sur le site du chantier permet de réaliser des gains de temps mais surtout d’argent. Le concassage permet la réduction des coûts de 30 à 40% sur le recyclage de déchets présents sur site.

  • Déchets inertes

    De plus, le concassage permet de répondre à un frein que connaît les chantiers. Depuis quelques années, il est désormais interdit de déposer en décharge des déchets inertes (pierre, brique, verre…). Leur coût de recyclage est donc beaucoup plus important.

  • Valorisation des déchets

    La valorisation des déchets de chantiers permet d’utiliser les matériaux concassés, appelés granulats à d’autres usages dans la construction et les travaux public. Ils peuvent être employés tel quel ou associés à d’autres matériaux afin de fabriquer d’autres éléments de construction.

SLTP dispose de son propre concasseur mobile, et réalise depuis plus d’un an la prestation de concassage en zone urbaine dans la région Auvergne-Rhône Alpes.

Pour en savoir plus, cliquez ici :